Conférence

Le 4 octobre 2025

Chavannes de Bogis
Conférence

Le 4 octobre 2025, le Swiss Congress for Integrative Medicine (SCIM) réunira à Chavannes-de-Bogis une diversité d’intervenant·es autour du thème du biohacking, dans une optique d’exploration de nouvelles voies pour soutenir durablement la santé humaine.

Ce congrès s’inscrit dans le courant croissant de la médecine intégrative, qui associe traitements conventionnels et approches complémentaires pour prendre soin de la personne dans sa globalité. Cette approche met le·la bénéficiaire au centre de son parcours de soin pour évaluer l’efficacité des synergies thérapeutiques proposées. Prévention, mieux-être et engagement personnel en sont les piliers.

Dans ce contexte, Héloïse Miermon, Thérapeute en Cranio Sacrale Biodynamique (TCSB), installée à Genève, interviendra pour présenter comment le toucher thérapeutique peut soutenir la régulation du système nerveux autonome, avec des effets tangibles sur la santé psychocorporelle.                

Souvent consultée pour des troubles physiques (migraines, tensions cervicales, fatigue et douleur chroniques, accompagnement périnatale...), la thérapie cranio sacrale biodynamique agit bien au-delà de la sphère biomécanique. Elle s’inscrit dans une écoute fine du corps et de ses capacités naturelles d’ajustement, notamment via la régulation du nerf vague et les principes de la théorie polyvagale (Stephen Porges).        

« Moi, c’est mon corps qui pense. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense {...} alors tout le reste se tait. À ces moments-là, toute ma peau a une âme. » — Colette                                        

Lors de sa conférence le 4 octobre à 14:00, Héloïse Miermon exposera comment cette pratique subtile et silencieuse permet de :
• soutenir les processus d’autorégulation physiologique,
• restaurer une sécurité intérieure,

• accompagner les états de stress, de figement ou de surcharge mentale,
• favoriser un retour à une perception plus stable, claire et connectée à soi, 

• soutenir la santé mentale.             

Dans une époque où le corps est souvent traversé de tensions invisibles, la TCSB offre un espace de réparation en profondeur, respectueuse du rythme propre à chacun·e. Elle s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur le biohacking, en tant que voie d’optimisation douce, durable et respectueuse des ressources internes. Héloïse Miermon forme également des sages-femmes, des professionnel·les du soin, du social et de la périnatalité, et propose des soins à domicile en lien avec les équipes de terrain à Genève.

Informations pratiques

Swiss Congress for Integrative Medicine – SCIM 2025
Programme complet sur : www.scim.ch

ADRESSE

Hôtel Everness
Les Champs-Blancs 70b
1279 Chavannes-de-Bogis Suisse