Présentation des Kototama

Fleur Soins Alternatifs
Présentation des Kototama

Je désire partager avec vous ce texte intitulé "La Voie du Son, selon l'antique principe de kototama", écrit par Isabelle Padovani, enseignante en Onsei-Do.

L'origine de Kototama remonte à la nuit des temps.

Le principe de Kototama a été conservé dans les traditions spirituelles du monde entier. Cependant, l'âme de cette pratique et les outils permettant de la faire vivre a été cachée depuis si longtemps que les hommes en ont perdu la trace...

La tradition du Shintô (le Shintô est la religion originelle du Japon. Shintô signifie « la Voie des Dieux ») est sous-tendue par le principe de Kototama, ce qui signifie "mot-âme", équivalent littéral du "Verbe" occidental.

Selon cette tradition, en des temps anciens, Kototama était le principe universel employé par l'homme pour communiquer.

On retrouve cette notion dans la Bible, avant l'épisode de la tour de Babel: "Tout le monde se servait d'une seule langue et des mêmes mots". Selon la tradition littérale depuis l'hébreu: "Et c'est toute la terre, une seule lèvre, des paroles unies".

Selon certaines sources, le principe de Kototama aurait été perfectionné il y a 56 000 ans. A cette époque très reculée, nos ancêtres saisirent la réalité de l'univers entier sous la forme de rythmes sonores. Le nom complet du principe fondamental de ces rythmes de vie est Kototama Futomani.

Kototama est la dimension sonore de la Vie...

L'essence de Kototama Futomani est composée de 50 sons: au Japon, ils furent d'abord conservés de génération en génération dans les cinquante sons du langage Yamato, forme archaïque de la langue japonaise moderne, puis cachés sous la forme de 50 divinités dans la cosmogonie décrite dans le Kojiki, ouvrage compilé en 711 ap. J.C.

Il y a 100 ans, l'Empereur Meiji révolutionna la vie de son pays, en commençant à importer des coutumes occidentales.

C'est à lui que le Japon doit son entrée dans le monde moderne.

Meiji et son épouse commencèrent la tâche gigantesque de déchiffrage du Kojiki. Ils demandèrent à une troisième personne de se joindre à eux: Harumichi Yamakoshi Sensei, professeur de calligraphie attaché à la famille impériale, et expert en matière de documents anciens.

C'était une entreprise très longue et très difficile. Après la mort de ces trois premiers chercheurs, l'oeuvre fut poursuivie par Hakisima Yamakoshi Sensei, fils du professeur de calligraphie, qui eut pour secrétaire pour l'aider dans sa lourde tâche Koji Ogasawara Sensei. Ce dernier travailla avec lui sur le déchiffrage du Kojiki, mit ses notes au clair, et se voua à son tour au rétablissement de la signification originelle du livre. Après la mort d'Hakisima Yamakoshi Sensei, c'est lui qui compléta et finalisa le résultat de leurs travaux.

Nakazono Sensei, disciple de Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido, reçu d'Ogasawara Senseï l'intégralité des enseignements cachés dans le Kojiki, et entra ainsi dans la lignée des "Gardiens du Son".

Le Kototama est aujourd'hui enseigné en Europe par quelques enseignants ayant reçu une transmission orale directe issue de cette lignée.

Le principe originel du Kototama, resté occulté pendant 3000 ans, est aujourd'hui rendu au monde moderne. Afin de retrouver le sens du principe de vie, et retrouver la source.

Vous avez donc l'opportunité, après 3000 ans de secret, d'avoir accès à la clef du Son, et aux principes perfectionnés par nos lointains ancêtres il y a 56 000 ans...

En savoir plus...

Article proposé par : Marcel Conchatre EspaceReiki Grand-Saconnex